Le blog de jacques morel

Le blog de jacques morel
QU'EST CE QUI FAIT SANTE?


CE QUI FAIT SOCIÉTÉ FAIT SANTÉ

lundi 21 avril 2014

pourquoi vouloir reformer le "meilleur systeme de sante du monde "?

Voila une question à la quelle les tenants du statu quo nous confrontent régulièrement pour ne pas mettre davantage la santé a l'agenda politique .
Et pourtant !
Certes le modèle belge d'assurance solidaire et le système de soins de santé qui s'y inscrit offre des prestations de qualité et la possibilité  d'y avoir accès dans des conditions financières raisonnables pour un grand nombre.Ce cadre issu d'un siècle d'histoire sociale offre une sécurité qu'il n'est évidemment pas question de mettre à mal , qu'il est même nécessaire de renforcer et d’élargir .
La sécurité sociale est née dans l’immédiat après guerre et s'est érigée comme une assurance solidaire efficace mais  a surtout peut être construit  un modèle sociétal de solidarité .
Depuis lors les conditions économiques ont fragilisé et continue à fragiliser le pot commun et contraint a des investissement publiques pour compléter les cotisations sur le travail .  On en arrive à un mixte Beveridge et  ..... .  Voila qui interroge l'exclusivité des revenus du travail comme ressource , particulièrement en période de raréfaction de l'emploi.
L'organisation du système de soins s’appuie depuis 1964 sur une convention tarifaire pour les prestations et les remboursements,; leur nomenclature garantit dans les circuits qui adhérent a ces accords et le revenu du prestataire et le cout pour le consommateur. 
On se rapellera que medecine conventionnée ne veut pas dire gratuite , d'une part parce les cotisation ssociales sont prises a la source et que médecine conventionnée implique quelques 60% des prestataires , pas necessairement pour l'ensemble de leur activité et que la cote part personnelle (ticket moderateur) est même dans ce cadre de l'ordre de 25 % , enfin la nomenclature ne couvre évidemment pas toutes les prestations . 
Dan ce contexte depuis les années 80 , la coscience du cout de la sante a conduit a des solutions diverses pour la maitrise des couts et la réduction des dépenses ,parallèlement a la mise en place de mesures successives envers les groupes de populations plus vulnérables (VIPO , MAF , BIM etc)
Ces dix dernières années plusieurs paramètres incitent à transformer diverses mesures en reforme structurelle: parmi ces facteurs on retiendra la prolongation de la durée de vie , mais en même temps des perspectives  de boom démographique , la fracture sociale et l'accroissement des inégalités sociales pesant sur la santé , l’échappement d'une partie non négligeable de la population entre les mailles de la couverture sociale, les démonstrations de l'impact des environnements, . 
Cette démonstration figure dans la littérature scientifique : habitudes de vie et environnements au sens large conditionnent bien davantage l’état de santé des populations que l'effet réparateur des meilleurs systèmes de soins. 
En regard on pointera l’évolution des professions de santé , leur féminisation , leur vieillissement dans certain secteur , leur formation toujours centrée sur la pratique hospitalière et quasi exclusivement sur le soin au dépend d'une approche  plus globale de la santé . La persistance d'une absence de planification et une segmentation institutionnelle empêchent de qualifier vraiment le dispositif de "système "au sens systémique . Ou quand la libre circulation devient contre productive !
Les perspectives strictement budgétaires d’évolution de ce non- système sont inquiétantes et leur non prise en compte ouvre largement la porte à la concrétisation d'un spectre rampant mais loin d’être virtuel ,de la privation des soins et de la marchandisation de la santé. 
Autant de raisons de ne pas se réfugier derrière les scores ( qui ne nous classe plus dans le top mondial d'ailleurs ) et la qualité réelle des prestations de la médecine et de reflechir comment une société peut promouvoir la santé , et ça,  ce n'est pas que l'affaire de la médecine .   

jacques morel
>5 avril 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire