Le blog de jacques morel

Le blog de jacques morel
QU'EST CE QUI FAIT SANTE?


CE QUI FAIT SOCIÉTÉ FAIT SANTÉ

mercredi 23 avril 2014

La cocaine la meilleure et la moins chere , c'est chez nous !


Allez écouter Serge Zombeck , psychiatre a St Pierre et responsable de la MASS à Bruxelles , sur Forum de midi RTBF le 17 avril 14 ,http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1918949&e= il me parait très juste .



La situation centrale et le faible contrôle qui fait de la Belgique une plaque tournante historique des drogues - pas que la cocaïne - conduit surtout à la mise sur le marché de produits de grandes inégalités dans la qualite ;du point de vue de la santé publique, ces contenus incertains sont particulièrement dangereux .
Cette situation n'est pas le cas pour l'alcool par exemple qui est la drogue la plus vendue et la plus consommée.mais aussi largement réglementée . A l'achat d'un produit , on sait combien d'alcool il contient . Pour des produits comme la cocaïne , cette transparence n'existe pas ! .
  Le volume des saisies ,tout comme  l'effet de la répression n'a jamais pu être montrés positifs vis à vis de la santé .Ces mesures concernent plus les circuits mafieux que les consommateurs.ou les patients  .......
Ce constat ne doit cependant pas viré à publicité tout venant en faveur d'une consommation accrue ou banalisée.Une information claire sur ces produits vers les groupes de consommateurs - cibles reste le travail indispensable des associations de prévention. .
Ne modifions pas la hiérarchie des drogues : si la ligne de coke se consomme dans les toilettes , l'alcool qui coule à flot au premier étage est bien plus agressif pour la santé. Il tue plus que la cocaïne sans commune mesure.
Du point de vue de la santé publique , il ne faut sans doute pas légaliser mais réglementer la consommation. Un "code de la route de la consommation" est une piste vers la réduction des risques.  S' il faut réprimer, c'est parce qu'on veut de l'ordre , c'est une autre posture. Il ne s'agit pas non plus de confondre organisations criminelles et consommateurs.

jm
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire