Le blog de jacques morel

Le blog de jacques morel
QU'EST CE QUI FAIT SANTE?


CE QUI FAIT SOCIÉTÉ FAIT SANTÉ

vendredi 2 mai 2014

La radicalite et le projet novateur





La radicalité politique n’est pas nécessairement là où on veut faire croire qu’elle est !


Le capitalisme nous (a) fait consommer les ressources matérielles et humaines de la planète pour un développement croissant des inégalités au bénéfice d’une minorité. Cette conduite de développement libéral, élitiste et suicidaire apparait encore davantage depuis que le capitalisme est quasi monopolistique . De leur cote, les régimes communistes ont saboté  l’espérance que leur philosophie entretient d’une alliance de l’équité, du développement  pour tous et de la démocratie. Depuis 89 , plus aucun  nouveau régime ne se revendique sérieusement de ces références. De nombreux anciens de l’URSS sont largement embrigadés dans l’Europe libérale. On voit les dégâts en termes de dé tricotage des politiques éducatives, culturelles, sociales ou de santé qui furent sans doute des réussites d’égalité et de qualité dans ces régimes. Les résidus chinois, cubains, russes ( ?) ou coréens , sont pour la plupart en voie de transformation via une infiltration capitalistique bien plus hélas que via la recherche d’une vrai alternative qui tirerait les leçons et ferait synthèse.


Sur cette scène là , on ne voit pas clairement un frémissement d’alternatives sérieuses et dans cette perspective, la radicalité n’est sans doute pas là ou on la croit .



Pas de souci avec les partis conservateurs dont l’ambition est d’assurer la continuité, essentiellement leur continuité et leur conformisme : M.R , CdH  me paraissent de ce calibre . La transformation sociale n’est pas dans leurs objectifs. Du cote de ce qu’on appelle la gauche, il me parait plus fort de montrer combien nous sommes davantage porteurs de changement, de radicalité moderne et d’innovation que le PTB ,(qui semble avoir décidé de participer au cirque des nez rouges) ou que le PS ( largement assimilable – mais pas complètement - aux « tradis .»)  



Ecolo ne souhaite pas installer le modèle d’une société marxiste léniniste, ni maoïste ; la social démocratie manœuvrant au sein d’une société capitaliste ne nous parait pas non plus une option transformatrice pour demain. On en mesure les fractures au quotidien.

La radicalité de la transformation sociale- et c’est effectivement de cette perspective que nous avons besoin - peut elle relever de la restauration d’un modèle rendu désuet par l’histoire ?



L’ambition d’Ecolo est forte et concrète : il s’agit de

-Construire la perspective d’une société imprégnée de justice sociale, de solidarité et de qualité environnementale, qui finalise un projet collectif de développent durable qui articule social, économie et environnement.

-Définir son programme comme l’organisation de la transition vers ce nouveau modèle de société, ni dans la suite du capitalisme, ni dans celle du communisme d’état,  …..

-Le défendre, le confronter, l’installer dans la participation aux exécutifs quand il est possible d’y construire des alliances et un rapport de force potentiellement acceptable,

c’est progressivement le transformer en projet de société vivable, viable et équitable, en rupture avec ceux des modèles qui nous ont conduit jusqu’ici. 



« La nécessaire transformation de la société, vers un projet vraiment neuf, c’est nous ! non ? » 

jacques morel
député
2 mai 2014 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire