Le blog de jacques morel

Le blog de jacques morel
QU'EST CE QUI FAIT SANTE?


CE QUI FAIT SOCIÉTÉ FAIT SANTÉ

vendredi 2 mai 2014

Ba Ba La formation des professionnels de sante




Association des facultés de médecine du Canada
 L’AFMC présente un nouveau prix international en matière de responsabilité sociale des facultés de medecine. 


Une certaine fierté et une grande satisfaction de voir avancer cette question de la responsabilisation sociale , on devrait dire sociétale - c'est plus clair - des milieux académiques . 

" je crois profondément que cette approche façonnera et influencera la manière dont nous tentons de répondre aux besoins en santé de nos pays, orientons nos recherches, nous associons aux autres acteurs du domaine, suggérons de nouveaux modèles de prestation de soins de santé et formons les médecins, dans un esprit de qualité, d’équité et d’efficacité."pour paraphraser Charles Boelen auteur du prix . 

Ensemble ,nous avons pu travailler concrètement au rapport parlementaire sur les écoles de santé , remis au parlement de la Communauté française en juillet 2011. Nous avions déjà fait état de cette charte philosophique et pédagogique que représente le Global Consensus for Social Accountability of Medical Schools, qui trouve ici un statut de référence internationale. Plusieurs collaborateurs au rapport Ecolo a la Communauté française figurent dans les auteurs à la base de ce travail. 
 

La création de son prix sera peut être un argument suffisant cette fois pour convaincre à inviter Charles Boelen à venir plaider cette cause dans notre pays et une étape supplémentaire pour mettre cette question a l'agenda académique et politique dans notre communauté .Peut être une occasion de ré-ouvrir le rapport parlementaire sur les Ecoles de la santé ? 

La formation des professionnels est un facteur déterminants de la santé  pour autant que nos facultés et écoles ouvrent aux métiers de la santé les compétences dont la société a besoin pour améliorer la santé de sa population : la soigner certes , la prévenir et la protéger et plus encore la promouvoir . Notre proposition concerne largement le dispositif de formation de l'ensemble des professions de santé .

L'enjeu est essentiel . 

Bravo Charles ,merci et à bientôt , i hope.  

jacques morel


OTTAWA – L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a annoncé aujourd’hui, dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, la création du nouveau Prix international AFMC- Charles Boelen pour la responsabilité sociale. Ce prix récompensera des réalisations exceptionnelles sur le plan de la mise en œuvre des principes de la responsabilité sociale dans le domaine de la santé universitaire.

« C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui parmi vous  pour dévoiler ce prix, a déclaré le D Charles Boelen. Tout au long de ma carrière, j’ai fait la promotion du concept de la responsabilité sociale dans les facultés de médecine et autres établissements du milieu de la santé – et je crois profondément que cette approche façonnera et influencera la manière dont nous tentons de répondre aux besoins en santé de nos pays, orientons nos recherches, nous associons aux autres acteurs du domaine, suggérons de nouveaux modèles de prestation de soins de santé et formons les médecins, dans un esprit de qualité, d’équité et d’efficacité. Il est important que nous reconnaissions les personnes extraordinaires partout dans le monde qui soutiennent cet idéal par leur travail quotidien. »

Le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale vise à célébrer des personnes ou des organisations dont les réussites professionnelles sont un exemple des principes de responsabilité sociale tels que définis par le Global Consensus for Social Accountability of Medical Schools et autres références reconnues internationalement. Il peut être remis à un individu, une équipe, un département, un établissement, une organisation ou une association dans le milieu universitaire de la santé.

« L’AFMC est fière de s’associer au Dr Charles Boelen, un leader mondial du domaine de la responsabilité sociale, pour créer ce nouveau prix, a déclaré la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC. La responsabilité sociale est un enjeu majeur pour notre organisation et nous avons hâte de remettre ce prix pour la première fois dans le cadre de l’édition 2015 de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale qui se tiendra à Vancouver. »


À propos de l’AFMC
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et est la voix nationale de la médecine universitaire. Notre organisme a été fondé en 1943 et appuie individuellement et collectivement les facultés de médecine canadiennes par le biais de la promotion de l’éducation médicale, de la recherche et des soins cliniques.

Personne-ressource :
Kate Monfette
Association des facultés de médecine du Canada
613-608-0227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire