Le blog de jacques morel

Le blog de jacques morel
QU'EST CE QUI FAIT SANTE?


CE QUI FAIT SOCIÉTÉ FAIT SANTÉ

lundi 19 mai 2014

Environnements : l'urgence de mesurer l'impact sur la sante et d'imposer l'alternative


IMPACT DES PRODUITS CHIMIQUES SUR LE CANCER DU SEIN !!

Une nouvelle étude américaine publiée dans le journal le Soir fait le lien entre produits chimiques et cancer du sein. Les coupables sont identifiés, ils s’appellent essence, gasoil, dissolvants, hydrocarbure… Pour Écolo, la lutte contre ces polluants doit constituer une priorité pour les pouvoirs publics sachant que 9000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. La prise de conscience politique est malheureusement trop lente et insuffisante !


Au parlement fédéral, Ecolo n’a pas cessé de déposer des textes pour interdire ou limiter l’exposition de la population aux substances dangereuses connues comme les perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien dans des produits que l’on consomme ou qui nous entourent. Malheureusement, les avancées obtenues sous cette législature ont été trop peu nombreuses et insuffisantes.
A titre d’exemple, rappelons notamment la décision d’interdiction de présence du bisphénol A dans les biberons… alors que ce produit pourra être transmis à l’enfant par la mère si elle en ingère via des plats et récipients contenant cette substance !
Lutter contre ces produits cancérigènes ou dangereux représente pourtant une opportunité économique dans la mesure où l’on doit continuer à chercher des matériaux de substitution sans danger pour la santé et l’environnement. C’est notamment possible à travers les pôles d’innovation wallon « Greenwin » et Biotech.

Ecolo propose également de combattre de manière intégrée ces pollutions :
- en intégrant dans le plan ambitieux que nous proposons d’isolation des logements, la lutte pour l’aération et contre l’humidité et dès lors contre les moisissures toxiques ;
- en poursuivant le plan de lutte contre les particules fines initié par le Ministre Philippe Henry au Gouvernement wallon ;
- en mettant en place un fonds d’indemnisation des victimes de maladies liées au pollution, comme c’est le cas pour les maladies professionnelles liées à l’amiante ;
- en consacrant des moyens publics suffisants au niveau belge et au niveau européen pour la recherche indépendante et pour que les organes d’avis puissent travailler sans conflits d’intérêts pour évaluer les substances, décider de leur autorisation et diffuser les informations aux consommateurs ainsi qu’aux acteurs de la santé.

La lutte pour un environnement plus sain, c’est avant tout une question de santé publique !

Par Muriel Gerkens, Thérèse Snoy
Publié le 13 mai 2014  sur Ecolo.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire